dimanche 16 mars 2014

Le baptême de la Section commerciale en 1913

L'Almanach des étudiants gantois de 1914 décrit le baptême - encore appelé "dépoirification" - de la Section commerciale de l'Association générale des étudiants de l'ULB. La dépoirification consistait à verser de la bière sur la tête du Bleu - pour parodier le baptême chrétien - et lui en faire boire beaucoup.


Association Générale des Etudiants
Section Commerciale

Le Comité 1913-14 est composé comme suit : Président : Ghilain ; Vice-Présidents : Danly, Mondez ; Secrétaire : Lefèvre ; Trésorier : Tonneau ; Secrétaire adjoint : Janson.

L’année 1913-14, par ses heureux débuts, nous promet d’être tout aussi brillante que les années précédentes.

L’exercice 1912 -13 s’était terminé par 2 journées mémorables : l’expédition à Luna-Park et le voyage à Gand. Je ne parlerai pas de ces jours glorieux ; ils sont entrés dans l’Histoire !

J’arrive tout de suite à la séance de rentrée de cette année. Le baptême se montra dans toute sa splendeur éducative. On vit bien là comment les bleus les moins doués se révèlent tout-à-coup sous la férule bienveillante des anciens ! D’aucuns passèrent avec la plus grande distinction du rôle de potache morveux à celui d’Etudiant de première année, titre glorieux s’il en fut. Le jury de dépoirification fonctionna au milieu des acclamations. Nous renonçons à dépeindre la stupeur du Comité au moment ou l’énorme tonneau cria miséricorde au plein milieu de la séance. On proclama la patrie en danger et un comité de la Soif Publique prit aussitôt les mesures nécessaires. La séance put continuer, et les chanteurs, après s’être longuement fait prier, ainsi qu’il sied aux gens de réel talent et de grande modestie, charmèrent l’assemblée.

Merci aux camarades Ghilain, Ghin, Leboutte et surtout Van Cauter, qui grâce à une de ses compositions parvint à faire à la fois, pâlir le patron et rougir la serveuse.

Ce beau résultat montre bien tout le mérite du jeune et talentueux Van Cauter. La séance s’acheva au milieu de l’agitation générale. Des copains charitables réconfortèrent les bleus effondrés au moyen de bières anglaises. Le résultat fut grandiose. La nuit se termina par la traditionnelle ballade en ville. Le lendemain matin on pouvait comparer le désert de l’auditoire a celui du Sahara. Quelques profs dans l’un et quelques chameaux dans l’autre, achevaient la ressemblance…

Ce beau début nous donne de légitimes espérances. La section prépare des guindailles, des conférences, des visites d’usines, et enfin, le clou de l’année, un voyage en Angleterre.

L’activité estudiantine des membres est une sure garantie de la réussite de ces projets.

[Détricand]