vendredi 23 août 2013

Projet de machine à démanchabaliser

Le Clebs Phétide (alias Francis André) imagina une machine infernale "pour la démanchabalisation des noveltistes". Et en publia le plan à la Une du Bruxelles Universitaire de février 1928.

Le Manchaballe est un étudiant infecté par le bacille de la bloque. La maladie se manifeste par quelques symptômes évidents : le Manchaballe vit pour étudier, ne porte pas la penne, il n'entonne pas d'air paillard et ne fréquente pas son Cercle facultaire. Bref, il est l'ennemi juré du Poil.

Le Noveltiste est, lui, un Manchaballe au cube. Son cas est nettement plus grave. Comme son nom l'indique, ce phénomène-là se passionne pour toutes les nouveautés. Il s'habille avec un chic racé et porte le chapeau boule. Il boit du thé et s'exprime avec distinction sur les sujets les plus complexes. Autant dire que Clebs Phétide - en vrai Poil - ne pouvait manquer de soigner un Noveltiste à coups de crayon.

La machine à démanchabalisation était conçue pour guérir le Noveltiste en trois temps. Un bras mécanique défonçait d'abord son chapeau boule à coups de poing. Puis, quatre Poils gavaient le "patient" de bière Amstel avant de lui injecter sa tisane en clystère.

On remarquera au passage que les visages des étudiants ont un (petit) air de famille avec les trognes des "Pieds Nickelés", une série dessinée par Louis Forton (de 1908 à 1934).


Bruxelles Universitaire, février 1928.
Ce document provient
du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB.
50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles.

Cette machine resta longtemps dans la mémoire collective. Son plan fut republié à la Une du B.U. du 1er novembre 1933. Et elle fut construite par le Cercle polytechnique, dix ans plus tard, lors de la Saint-Verhaegen de 1938.

Le magazine Face à Face du 24 novembre 1945 décrivit avec humour le fonctionnement du "Turbo Démanchabaliseur" : "Jaune et fripé comme les parchemins sur lesquels il est toujours penché", le manchaballe "était enfourné d'un côté pour ressortir de l'autre, hirsute, débraillé, la face enluminée et le verre à la main".

Assis sur un tonneau, face au Turbo Démanchabaliseur, le géant Zéphyrin, conçu lui aussi dans les ateliers du Cercle polytechnique, purifiait les manchaballes ramenés à la vie (de Poil).

Le Turbo Démanchabaliseur du C.P. et Zéphyrin à la Saint-Vé de 1938.
Photo du Face à Face du 24 novembre 1945, empruntée à Quevivelaguindaille.be

Le Turbo Démanchabaliseur et Zéphyrin, lors de la Saint-Verhaegen de 1938.
Ce document provient
du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB.
50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles.

Le Cercle Novelty

En janvier 1928, Bruxelles Universitaire publia un article attribué au Cercle Novelty. S'il s'agissait très probablement d'une parodie, celle-ci indique comment les Noveltistes étaient perçus et pourquoi les Poils du B.U. souhaitaient à ce point leur... guérison rapide.




Bruxelles Universitaire, janvier 1928
Ce document provient
du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB.
50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles.