En Suisse, où on le sert encore en décembre ou en février, le punch flambé est souvent appelé Crambambuli. Cependant, si le Crambambuli est bel et bien un punch chaud, sa préparation diffère quelque peu.
En effet, dans la recette du Crambambuli - tel qu'on le prépare dans les coporations étudiantes allemandes -, on chauffe du vin rouge mêlé de rhum, épicé et agrémenté de fruits ; puis on place un pain de sucre au-dessus de celui-ci. Le cône de sucre est imbibé de rhum, puis il est flambé. De la sorte, le sucre chaud s'écoule lentement dans le vin chaud.
Chaque Société a sa propre recette. Certaines d'entre elles remplacent le vin rouge par du vin blanc doux et sucré (comme le Sauterne). D'autres ajoutent du champagne à ce vin blanc (2 bouteilles de bulles pour 1 bouteille de blanc).
Origine du CrambambuliL'origine du Crambambuli dans le folklore étudiant est mieux connue que celle du punch. Une liqueur rougeâtre, appelée Krambambuli, était produite par Der Lachs à Danzig (près de Gdansk, en Pologne). Cette distillerie, fondée en 1598, fut détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale.
En 1745, Christoph Friedrich Wedekind écrivit un poème de 102 strophes, Der Krambambuli, en l'honneur de la fameuse boisson de Danzig. Ce texte trouva très rapidement sa place dans les chansonniers d'étudiants. Depuis, on le chante pour accompagner la préparation du Crambambuli.
La Fraternitas Arctica ! (de Riga, Lettonie) a réalisé un petit film sympathique présentant le Crambambuli, une boisson décidément miraculeuse que l'on consomme en tout lieu et à toute heure.