samedi 8 juillet 2023

Médaille des Iguanodons : des thèmes universels ?

La vieille médaille du Club des Iguanodons de l'Université de Bruxelles n'est pour ainsi dire connue que de quelques collectionneurs.

Ses dimensions (8 cm de hauteur) et son ruban indiquent suffisamment qu'il s'agit d'une médaille pectorale. Nous présentons ici un exemplaire unique, encore doté de son ruban.

Le rouge et le vert du ruban correspondent aux couleurs de la Ville de Bruxelles. Rappelons à cet égard que, jusqu'à leur codification en 1926, la penne et le béret des ulbistes n'étaient pas ceints d'un ruban facultaire mais bien d'un ruban aux couleurs de la Ville.

Collection du Poil J.n V.n d. V.l

Les thèmes de la médaille des Iguanodons - canne et pipe entrecroisées, poignée de mains soutenant une chope, ceinture et couronne de laurier - se retrouvent parfois sur des cartes postales de corporations étudiantes allemandes, où l'on voit le Zirkel (le monogramme de la société).

Tradition du combat à la lame oblige, c'est une rapière qui remplace la canne. On sait que la canne servait chez nous à marquer la classe sociale de l'étudiant mais aussi à se battre lors des vadrouilles orageuses.

Quant à la pipe, elle est le symbole de la pensée libre des étudiants, comme sa fumée évoque leurs songes.

Pipe et rapière entrecroisées.
Couronne de laurier.
Chope posée sur un livre,
frappé du Zirkel (monogramme) de la corporation.
Carte envoyée le 8 juillet 1905.

Mais le parallèle le plus évident nous semble figurer dans l'iconographie de cette chope d'une Turnerschaft (confrérie estudiantine sportive), que nous n'avons encore pu identifier.

Faut-il voir ici la trace d'une influence des coutumes des corporations germaniques sur les Iguanodons à l'occasion d'une visite des uns ou des autres ? Ou, plus simplement, l'évocation de thèmes universels de la vie estudiantine ? Nous n'avons pas encore tranché mais nous sommes frappés par la similitude dans la disposition des objets.


Chope non datée.
Une blague à tabac pend à la pipe.
Chope portant le Zirkel
(monogramme) de la Turnerschaft.
La chope est adossée à un livre.