dimanche 31 mai 2015

Memento mori...

Ce modèle de chope d'étudiant, avec couvercle en porcelaine, est déjà connu à l'université de Tübingen en 1871. Et il est sans doute antérieur à cette date. L'exemplaire présenté ci-dessous n'est pas daté.

"Bier ist Gift" signifie que la bière est du poison. Quant au "§11." et à la mention "Es wird fortgesoffen", ils renvoient au paragraphe 11 des Biercomment des sociétés étudiantes suisses, allemandes, autrichiennes et de certaines sociétés belges. Ce paragraphe indiquant qu'on boit toujours trop. La société de Zofingue a, quant à elle, adopté une variante du §11. : "Remplis ton verre vide, vide ton verre plein. Ne laisse ton verre ni vide ni plein".

La présence simultanée d'une mise en garde face à la bière sur la face extérieure du couvercle et de l'incitation à en boire sur la face intérieure peut être vues comme une forme d'humour noir. Souvenons-nous qu'à la fin du 19ème siècle on meurt encore d'un tas de maladies aujourd'hui facilement guérissables...








La présence d'une tête de mort sur la chope ne doit pas nous surprendre plus que cela. Le crâne est le plus courant des "memento mori". Nombre de sociétés étudiantes, tant en Belgique qu'à l'étranger, l'ont intégré dans leur décorum. Et certaines d'entre elles demandent à leurs membres de prêter serment sur un crâne en plâtre.

Dessin réalisé en 1940 par un Camarade de l'Ordre académique de Saint-Michel.
Agrandissement présenté en octobre 2012 lors de la Théâtrale de l'ASMO.
Carte postale de 1920. Société allemande inconnue.