L'édition des Fleurs du Mâle publiée en 1946 est assez émouvante. C'est un livre de poche, agrafé, qui ne paie pas de mine si on le compare à l'édition luxueuse de 1935. Mais ce chansonnier - le deuxième d'après-guerre - indique que la vie - la vie estudiantine en particulier - triomphe à nouveau et que le lien avec les générations précédentes de Poils n'est pas rompu, malgré le conflit.
Avec ses hymnes à l'amour et à la bière, ce livret est un cri de joie. Mais de joie lucide. L'écho de la guerre s'entend en effet dans la préface de cette édition de la victoire, ainsi qu'elle se nomme : "Que, dans le vieux monde las et triste où s'achèvent à peine les tueries et les dévastations de la guerre, résonne le cri passionné de notre allégresse jeté éperdument aux échos infinis de l'azur. Et puisse l'avenir être clair comme nos yeux et pur comme nos cœurs."
Cette édition est la première à comporter des chants en anglais (Clementine, Ellie Rhee, I married a Wife o then !, There is a Tavern in the Town). C'est là peut-être les traces du passage à Londres de Poils engagés dans la Résistance (ou simplement réfugiés) ainsi que de la présence de troupes américaines à Bruxelles.
Enfin, le chansonnier s'achève - et ce n'est pas anodin - par le Choral des adieux, qui a des accents particuliers dans cet immédiat après-guerre.
Des points de suspension
La page de titre porte la mention "Tome 1" et indique que "La musique de ces chansons fera l'objet d'un ouvrage spécial qui paraîtra ultérieurement." A ce jour, nous n'avons trouvé aucune trace du tome 2 qui devait probablement présenté les fameuses partitions. Il est probable qu'il n'ait jamais été imprimé.
Autre question : le lieu de la publication. On lit "Bruxelles, Louvain, Gand, Liège, Mons, Anvers, Gembloux, Charleroi, Nivelles, Lille, Nancy, Paris". Autant de villes universitaires. Mais cela signifie-t-il que des Poils de l'ULB y étaient présents lors de la mise sous presse de cette édition ou que celle-ci a pu voir le jour grâce au soutien financier d'étudiants de différentes universités ?
Les illustrations
Nous ne connaissons pas le nom de l'auteur (voire des auteurs) des gravures sur bois qui illustrent ces Fleurs : elles ne sont pas signées. Il s'agit peut-être de Ram, qui avait déjà illustré le chansonnier en 1935 (et son supplément en 1938) et dont il nous semble reconnaître la patte par endroit.
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Première page de couverture.
S'agit-il de deux amants, comme la présence de Cupidon le laisse penser ?
S'agit-il de deux Camarades, dont l'un est blessé,
comme le laisse croire la présence de la Mort et du Diable ? |
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Quatrième page de couverture.
L'amour et l'amphore de vin (thème récurrent). |
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Illustration du Chant des Etudiants |
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Illustration de La bière |
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Illustration des Deux compagnons |
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Illustration dy Le grenadier de Flandre |
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Illustration des Moines de Saint-Bernardin |
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Illustration du Sire de Framboisy |
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Illustration de La ceinture |
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Illustration du Bel instrument |
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Illustration de La tête d'Arthur |
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Illustration du Pou et l'araignée |
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Illustration de La descente aux enfers |
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Illustration d'A l'ombre du vieux marronnier |
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Illustration de C'était à prévoir |
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Illustration de Scies |
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Illustration d'Ode à la masturbation |
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Illustration du Choral d'adieu. |
La table des matières