mercredi 18 septembre 2013

En 1928, la codification de la penne est achevée

En 1926, la penne et le béret connurent deux innovations. L'Association générale des étudiants décida de remplacer le ruban vert et rouge (aux couleurs de la ville de Bruxelles) qui ceignait le couvre-chef par un ruban à la couleur de la faculté où chacun était inscrit. Des étoiles (dorées pour les années réussies et argentées pour les années doublées) seront désormais épinglées sur le ruban. Ensuite, les pennes et les bérets furent dotés d'un écusson propre à l'ULB, complété par l'insigne facultaire. 

Ces décisions de modification furent prises parce que depuis quelques années la penne était portée tant par des étudiants de l'Institut Saint-Louis (au lieu de leur calotte) que par des élèves de secondaire.

En 1928, la mutation des couvre-chefs semble définitivement achevée. En Une du Bruxelles Universitaire publié pour la Saint-Verhaegen 1928, on découvre en effet la trogne hilare d'un Poil de Médecine coiffé d'une penne correspondant aux codes actuels. On y voit le ruban facultaire où sont épinglées des étoiles et l'écusson de l'ULB complété de l'insigne facultaire.




Bruxelles Universitaire, numéro de la Saint-Verhaegen 1928