L'Ultra accueillit les étudiants après la destruction du Ballon, une autre enseigne proche de la rue des Sols. Son allure plus somptueuse provoqua cependant une hésitation, avant d'être adopté à son tour.
L'Ultra disposait de salons au premier étage, auxquels on accédait par l'extérieur (ainsi qu'on peut le voir sur la carte postale ci-dessous). En l'état actuel de nos recherches, il nous est impossible de dire si l'un ou l'autre Cercle de l'ULB y tint ses séances.
On sait en revanche avec certitude que l'Ultra a hébergé les bureaux de la rédaction de l’Echo des Etudiants. On y brassait la copie avant de l’emporter chez Fourez, imprimeur qui habitait rue Rempart-des-Moines. (Annuaire 1919-1920 de l’Union des Anciens Etudiants de l’ULB et 1909-1934, L’Université de Bruxelles, 1934) L'Ultra est (d'après nous) cité pour la première fois dans la presse estudiantine en manchette de l'Echo des Etudiants du 5 janvier 1914, au bout d'un haïku écrit par un ivrogne : "Bureaux ouverts tous les mercredis de 8 à 9h du soir à l’Ultra."
Carte postale envoyée de Bruxelles, le 14 novembre 1911. Sur la façade de droite, on peut lire "Salons au 1er" et "Entrée des salons". |