mardi 13 novembre 2012

Résurrection des Crocodiles en 1920 ?

La Société des Crocodiles, active dans les années 1850, a-t-elle été relancée en 1920, sous la forme d'un Cercle "hermétique" ? Celui-ci a-t-il vécu jusqu'en 1923 ou plus longtemps encore ? Des étudiants ont-ils relancé la structure des Crocodiles ou n'en ont-ils relevé que le nom ? Tout cela n'est-il en définitive qu'un canular du Bruxelles Universitaire ?

Beaucoup de questions... Mais probablement aucune réponse : Bruxelles Universitaire ne parle plus de ce Cercle hypothétique après y avoir consacré le billet prometteur (que vous lirez ci-dessous) titré "Une formidable indiscrétion !" dans son numéro du 21 mars 1923.

La lettre de candidature aux Crocodiles, que le B.U. affirme avoir photographiée, emploie le verbe "distiller".  C'est - à notre avis - la plus ancienne trace connue de ce terme d'argot poilique, qu'on peut traduire par "boire aux frais du Bourgeois". Le substantif "distillation" sera, lui, imprimé pour la première fois dans le B.U. en 1926.


Une formidable indiscrétion !

La rédaction du B.U. est parvenue à photographier un document adressé à la mystérieuse secte des Crocos. Il s'agit d'une demande d'admission rédigée sur papier d'échine par un nouveau membre viril.

Cette lettre inédite ne laisse aucun doute sur la mentalité de ce groupe hermétique et tintinabulant qui déjà en 1920 adressait de Habay-la-Neuve (12h1/2 du soir) à l'A.G. un télégramme subversif signé en toutes lettres : Bémol, Bidasse, Properce, Lommel, Picrate et Permanganate.

Bruxelles, datte sans noyau.

A Messieurs les Membres de l'Illustre Assemblée des CROCOS,
Messieurs les Crocos,
Je sousigné A... J... M... E... M..., domicilé à Bruxelles, avec P... 69-1, baptisé contre son gré, pas encore décoré, mais cependant vacciné deux fois, ayant appris à distiller et à dégueuler, ayant des poils sur la tête, en dessous du nez, autre part et dans ses relations ;
Désireux de participer à la vie crocodilesque, aquatique, cinématographique et ambulatoire,
Sollicite son élévation au titre de membre de la Société des CROCOS et présente à ceux-ci ses salutations a-lambiquées.
A.M.