jeudi 19 janvier 2012

Réception dans une société d'étudiants

Chaque Guilde, chaque Corporation et plus généralement chaque Société d’étudiants dispose de son propre rituel d’intronisation.
Comme il est impossible de décrire toutes les cérémonies, nous présentons l’une d’elles, dont on retrouve des variantes dans différents cercles. Pour simplifier beaucoup, le Fuchs y a le statut de Bleu et le Commilito celui de Poil. Il va de soi qu’on est toujours le Bleu d’un autre…
Les grandes étapes de ce rituel sont les mêmes que celles qu’on retrouve dans les sociétés d’étudiants suisses ou allemandes.
 
Carte de la section bâloise de la Société Zofingia,
envoyée de Bâle, le 9 avril 1919.
Le Fuchs (renard, en français) représente le nouveau membre. 

Installation du local :
Au cours de la réception, parfois nommée baptême dans certaines Guildes et Corporations, les nouveaux étudiants deviennent membres du cercle.
Si les tables sont disposées en U comme pour les Kneipen ou Cantus, une table est ajoutée pour cette cérémonie et transforme le U en carré, tout en ménageant la possibilité pour le Fuchs Major d’entrer dans ce carré.
Si les tables sont disposées en T, la table supplémentaire de cérémonie est alors disposée parallèlement à la barre supérieure du T.
C’est devant cette table de cérémonie, donc à l’extérieur du carré, que les candidats se présenteront.

Présentation des impétrants :
Les parrains portent leur filleul sur le dos et font le tour de la table, tandis que les anciens chantent un hymne d’accueil. Et les conduisent de la sorte devant la table de cérémonie. A la fin de l’hymne, les parrains portent à nouveau leur filleul sur le dos, tournent une seconde fois autour de la table, puis quittent le local.
Cette partie de la cérémonie fait écho à l’entrée des Fuchsen dans de nombreuses Sociétés d’étudiants allemandes, autrichiennes ou suisses : les nouveaux pénètrent dans le local à califourchon sur leur chaise, le Fuchs Major à leur tête.

Réception ou Baptême :
Lorsque les parrains ont quitté le local avec leur filleul, les deux bougies placées sur la table de cérémonie sont allumées. On met aussi sur cette table un crâne humain en plâtre, une cuillère de sel ainsi qu’un ruban (aussi appelé band) et une bière pour chaque impétrant.
Le Fuchs Major se place à l’intérieur du carré et fait appeler les candidats un à un. Ceux-ci sont conduits devant la table de cérémonie par leur parrain.
Le Fuchs Major prononce d’une voix forte : "Fuchs, à genou ! Mets ta main gauche sur notre confrère trépassé, lève la droite et répète après moi :
Ego, Fuchsus colossalus, super hoc caput calvidum et frigidum, jure jurando zwero, omnes coursos brossare, multas virgines amare et kussare, nunquam aquam et limonadem bibere, multos pintos et cigarros, anciennibus afferare. Juro sub hoc symbolum quod si non teneo sermentum ontploffare et stinkendo crevare. Volo jubeoque sic juvet mihi Bacchus."
Le Fuchs Major verse un peu de bière sur la tête du Fuchs (qui est encore agenouillé). Il le recouvre de sa penne. Et lui met un peu de sel sur la langue avec la cuillère.
Le Fuchs Major relève ensuite l’impétrant, lui tend la bière et lui dit : "Ad fundum !"
Quand le verre est vide, le Fuchs Major déclare : "Ego, …, Fuchs Major, te recipio in civitatem amicitiae et in locum fidelitatis, ut sis Fuchs in oboedentia."

Installation du Senior :

Après élection, le président installe son successeur lors de la dernière séance de l'année académique. Après un dernier discours, le président sortant appelle le nouveau président et lui demande en résumé : "Jures-tu de respecter les principes de liberté et de fraternité de (nom de la société) et de porter les traditions qu'ont transmises (noms des différents présidents) ?"

Lorsque le nouveau président à répondu positivement, le Senior sortant reprend : "Ego, ..., Senior, abdico, et te ..., ex autoritate et dignitate, Seniorem nomino, nominatum declaro, declaratum proclamo !" Puis le président sortant donne l'accolade à son successeur, lui cède la place et lui transmet le ruban présidentiel.

Le chant de la société est entonné et une Salamandre est frottée à la fin de celui-ci.

Après cet à-fond en l'honneur de l'ex président, le nouveau Senior retire son ruban et le dépose sur la table. Ce ruban lui sera à nouveau remis par le dernier membre intronisé Commilito, pour confirmer son élection.