lundi 7 octobre 2024

Le triangle sur la penne de l'ULB

Aujourd'hui, un triangle contenant les initiales de l'Université libre de Bruxelles figure sur le calot de notre penne. Il est brodé dans la couleur du cercle facultaire auquel on appartient. Mais... il n'a pas "toujours été là".

Et, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la couleur de ce triangle et ses initiales n'ont pas non plus été arrêtées lors de la codification de la penne et du béret en 1926. Cette année-là, l'Association générale des étudiants fixe certes le port du blason et du ruban facultaires ainsi que l'emplacement des étoiles sur ce ruban mais il n'est nullement question de triangle pour la bonne et simple raison que ce motif géométrique ne figurait alors ni sur la penne ni sur le béret de l'ULB.

Une penne de 1951

La penne de Médecine présentée ici par le Poil Benoît Bacchus P.nc.n appartenanit à un étudiant baptisé en 1951. Elle nous montre un triangle rouge, couleur de la faculté, relativement petit, positionné sur le bord du calot et non au centre comme c'est le cas aujourd'hui.

Les lettres, brodées à la main, ont une forme proche de celle que nous connaissons aujourd'hui, ce qui nous laisse penser que l'étudiant a dû s'inspirer d'un modèle plus ancien, largement adopté (qu'il ait figuré sur des médailles ou dans des journaux estudiantins).

Nous avons déjà parlé d'une penne noire de Chimie, portée en 1951 voire un peu plus tôt. Sur cette dernière, le triangle est également réalisé à la main mais occupe bien la position centrale sur le calot encore en vigueur. Par contre, le triangle est brodé d'un fil rouge violacé et non d'un mauve franc, comme cela devrait être le cas pour la Chimie.

Ces deux témoignages - il nous en faudrait d'autres pour être plus catégorique - pourraient indiquer que ce n'est qu'à la toute fin des années 1940 ou qu'au tout début des années 1950 que le triangle fut introduit sur les couvre-chefs, sans que sa position ni sa couleur ne soient encore bien déterminées. Cette dernière étape de la codification de la penne doit encore être datée plus précisément.

Collection (et photos) Benoît Bacchus P.nc.n