vendredi 5 mai 2017

Penne du Cercle de Chimie

Dans sa somme, La Belle Histoire du Cercle des Sciences de l'ULB (2015), Michel Hermand relate la naissance du Cercle de Chimie en 1932 sur les ruines du Cercle des Sciences. Il relève notamment que le nouveau cercle des chimistes "a voté pour la création et le port d'une nouvelle penne : penne en soie mauve galonnée d'argent". L'écusson de l'Association générale des étudiants est abandonné et remplacé par un insigne argenté représentant un absorbeur de Liebig. (in Bruxelles Universitaire de février-mars 1932)

L'adoption d'une penne entièrement mauve peut surprendre à l'heure actuelle où la quasi totalité des pennes facultaires sont blanches. Mais d'une part les Polytechniciens portaient alors la penne noire depuis trois décennies. Et, d'autre part, comme le rappelle Michel Hermand, le Cercle de Pharmacie optera quant à lui pour la penne verte en mai 1932. Ce choix était donc dans l'air du temps.

Voici ci-dessous une de ces fameuses pennes de chimistes. Elle a été dénichée par le Poil Bram Desmet. Elle arbore entre autre une médaille d'étudiant français, une faluche coiffant un blason de la ville de Lille, preuve - s'il en fallait encore une - que les étudiants voyagent énormément dans les années 1930.

Bram a pu identifier la penne comme étant celle Jean Massart, baptisé en 1932 et président du Cercle de Chimie en 1936-1937.