mercredi 26 septembre 2012

Les origines de la Saint-Verhaegen

En 1924, on découvre à Glozel, en France, des poteries, des pierres taillées et des tablettes gravées de signes ressemblant à l'alphabet phénicien. Très vite, une controverse naît entre les archéologues. Les objets datent-ils du Paléolithique ou du Néolithique ? S'agit-il de faux ? La polémique ne s'éteindra finalement qu'en 1995.

Clebs Phétide ironise sur cet épisode dans le Bruxelles Universitaire de décembre 1927. Et fait remonter les réjouissances de la Saint-Verhaegen à la préhistoire.

Cette planche contient quelques clins d'oeil : un prof exhume la première buse ; un char est tiré non par un cheval mais par un animal préhistorique ; la "Caverne du Cerf" est un calembour sur le nom de la "Taverne Le Cerf" (sise à la Grand-Place) et "Tout mon plaisir, à moi, c'est la caverne" reprend - avec le même jeu de mot - un vers de la chanson "L'Ancien étudiant"...

Clebs Phétide rédigera le chapitre 2 des "Origines de la Saint-Verhaegen", en janvier 1928. Il y abordera les festivités du 20 novembre à l'époque de la Rome antique.