dimanche 14 décembre 2025

Le drapeau de Pharmacie offert par les Iguanodons

C'est à La Bécasse, estaminet qui a vu naître et se réunir tant de confréries estudiantines, que, le soir de la Saint-Nicolas 2025, le Cercle de Pharmacie s'est vu remettre un de ses antiques drapeaux par le Club des Iguanodons. Un drapeau facultaire supplémentaire émerge donc des limbes !

Le drapeau, une belle pièce d'un peu plus d'un mètre carré assez bien conservée, a été remis plié en triangle, comme il se doit, sur les vieilles tables en bois du premier étage de l'estaminet. Les vénérables Plumes et Poils de Pharma et les ancêtres du Club des Iguanodons ont célébré la résurrection du drapeau avec force lambic et d'autant plus de joie que le Cercle de Pharmacie, fondé en 1928, va bientôt fêté ses cent ans.

Si l'on en croit l'un des Iguanodons, "cestuy Drapel, exhumé d'entre les défuncts, déterré chez un Bourgeoys contre rançon de six cents écus, est remis et offert par les Iguanodons à l'expresse condyction de prestement déposer iceluy aux Archives de l’Université". Un joli cadeau, donc, à une encâblure des festivités du centenaire du Cercle vert !

En transmettant le drapeau retrouvé, le Club des Iguanodons remplit son rôle de "conservatoire des traditions estudiantines", selon les termes de son représentant.

Confection 

La datation du drapeau s'avère difficile. Le lettrage et les broderies semblent dater de la fin des années 1930 mais les passementeries pourraient avoir été confectionnées après la Seconde guerre mondiale.

Pour le moment, nous n'avons retrouvé qu'un seul cliché où l'on distingue le drapeau. Il s'agit d'une cérémonie d'hommage au Soldat inconnu lors d'une Saint-Verhaegen, entre 1964 et 1968.

Au centre du drapeau, on reconnaît le mortier et le pilon des pharmaciens. Nous retrouvons les mêmes attributs au centre des vleks de Pharma, l'Ordre du Pilon et celui de la Mandragore, fondés à la fin des années 1960 par le Poil Jean-Antoine De Muylder.

Les franges rouges viennent faire écho au vert de la Pharma et forment avec lui les couleurs de la Ville de Bruxelles. Cette association de couleurs, courante dans les cercles d'avant-guerre, y compris sur le ruban des pennes et des bérets, pourrait événtuellement confirmer que le drapeau date bien de la fin des années 1930.

Si des Anciennes ou Anciens de Pharma ont des informations sur cette relique...






Le drapeau du Cercle de Pharmacie, à gauche.
Saint-V, entre 1964 et 1968,
hommage au Soldat inconnu.
Photo extraite de M. Hermand,
"La Belle histoire du Cercle des Sciences".

Ordre de la Mandragore.
Cercle des Sciences, 40 ans de folklore estudiantin
à travers les médailles de St V
, 1978

Ordre du Pilon.
Ibidem.

samedi 18 octobre 2025

Un drapeau du Cercle des Sciences

C'est la saison... Après le drapeau du Cercle polytechnique des années 1930 et le drapeau du Cercle de Droit des années 1930 retrouvés il y a peu, c'est au tour du drapeau du Cercle des Sciences de sortir des limbes. C'est le vieux Poil Frédéric M.r.t... qui a retrouvé le drapeau du Cercle.

En son centre, on y reconnaît la cornue chère au Cercle (cornue encore présente sur le vlek du Nucleus) si d'aventure les initiales CdS n'avaient pas suffit à identifier ce drap mauve.

Par son graphisme et la disposition des lettres, il ressemble fortement à celui arboré sur le char du Cercle de Chimie lors de la Saint-Verhaegen 1934 et celui de 1935 (ou 37), sur lequel figurent clairement les initiales C.C.

Néanmoins, si la passementerie de ce drapeau-ci ressemble de loin à celle du drapeau de 1934 (pour le peu que la photographie nous laisse deviner), elle est clairement différente de celle de 1935 (ou 37).

Datation au carbone 14

Pour mémoire, le Cercle de Chimie fut fondé en 1932 sur les ruines du Cercle de Sciences.

Alors... Ce drapeau-ci du CdS serait-il en réalité le drapeau du CC dont aurait modifié légèrement le lettrage ainsi qu'éventuellement la passementerie (si l'on en juge par les clichés) lors de la résurrection du CdS en 1938 ? A moins qu'il ne s'agisse du drapeau du "nouveau" CdS et que celui ne soit une copie aussi conforme que possible de l'ancien drapeau du CC ?

Vu qu'aucune trace de modification du lettrage n'apparaît sur le tissu, ce drapeau est vraissemblablement celui du CdS ressuscité à veille de la Seconde guerre mondiale ! C'est sur une prise de vue lors des cérémonies de Saint-Verhaegen au Soldat inconnu, entre 1964 et 1968 qu'on trouve une des traces de ce drapeau du CdS. 

Pour en savoir plus sur la Saint-Vé 1934 et sur le cercle de Chimie, n'hésitez pas à consulter l'excellent ouvrage du Poil Michel Hermand, La Belle histoire du Cercle des Sciences, 2015.

Collection Frédéric M.rt...

Char du Cercle de Chimie, à la Saint-Vé 1934
Le mage barbu est le futur président du CC (1936-1937).

A droite le drapeau du CC.
Document transmis par Martin Pwim Sp.n.gh.

Photo de la Saint-Verhaegen 1935 ou 1937.
Document transmis par Martin Pwin Sp.ngh.


Saint-V, entre 1964 et 1968,
hommage au Soldat inconnu.
Photo extraite de M. Hermand,
"La Belle histoire du Cercle des Sciences".