samedi 14 novembre 2020

Vue aérienne de l'ancienne Alma Mater

Cette vue aérienne, dénichée par le vieux Poil Br.m D.sm.t, est très instructive. Elle permet de situer précisément la vieille Alma Mater, installée dans l'ancien Palais Granvelle. Elle est coincée entre le boulevard de l'Impératrice (qui passe devant sa cour) et la rue des Sols (qui remonte vers l'église et - plus haut - vers le Palais des Beaux-Arts).

Cette vue n'est pas datée mais on peut estimer qu'elle a été prise entre 1926 et 1928, en raison des dates des travaux de démolitions du quartier. A gauche de l'Université, les bâtiments ont déjà été rasés. Et, à droite, l'on distingue la courbe d'une route qui entoure les jardins du Mont des Arts (avant qu'il n'accueille la Bibliothèque royale).

Les bâtiments du Palais Granvelle seront le siège principal de l'ULB de 1842 à 1928, date à laquelle le quartier disparaît définitivement pour laisser la place à la gare centrale et à la galerie Ravenstein. Le déménagement de l'Université au Solbosch est alors - pour l'essentiel - déjà fait depuis plusieurs années.

Carte postale, transmise par Br.m D.sm.t.

Détail de la vue aérienne précédente.

Carte postée en 1906.

Le Poil M.ch.l H.rm.nd nous transmet également cette carte très étonnante, postée en 1930. On y propose la façade du Palais Granvelle à la vente. Qu'est-il, en définitive, advenu de cette façade ?
 

Document transmis par M.ch.l H.rm.nd

Dans son article consacré au Granvellepaleis, Wikipedia indique que les façades de l'ancienne Université sont allées à Woluwe-Saint-Lambert afin de les utiliser pour construire la maison communale. Projet qui ne s'est finalement pas concrétisé. Des pierres dures non taillées ont servi de bordures en 1944, des pierres blanches ont été employées pour une galerie au cimetière de Stokkel et le reste a été vendu à divers particuliers...

O jerum, jerum, jerum !
O quae mutatio rerum !