vendredi 29 mai 2020

Quelques meubles de la Rauracia, à Basel

La corporation académique Rauracia de Basel s'est installée au numéro 2 du Gemsberg, qu'elle partage avec l'Alemannia. Les anciens frères de couleurs continuent à fréquenter assidument leurs anciennes sociétés.

Il est vrai que le confort est au rendez-vous… Le rez du bâtiment est occupé par un restaurant. Et une partie du mobilier de la Rauracia y est visible : tables, chaises, lustres portent les symboles de la confrérie… Sans parler des cornes ni des vitraux…

Si les étudiants belges parvenaient à garder le contact avec leurs anciens et si les cercles fédéraient leur énergie, ils pourraient sans doute disposer de telles maisons. Mais le veulent-ils ?

Quelques prises de vue

Au fonde la salle se trouve la longue table du Stamm (de la réunion) de la Rauracia. Au-dessus de celle-ci des lustres arborent son blason et son Zirkel (monogramme) et, autour de celle-ci, les chaises portent également le Zirkel de la corporation.




La chaise du Fuchs Major (chargé de l'éducation des nouveaux sociétaires) porte l'écu frappé du Zirkel de la Rauracia, le heaume coiffé du dragon de la ville.

A gauche de l'écu, on trouve le Fuchs (l'apprenti désigné sous le nom de "renard"), avec son band, sa casquette et sa chope de bière. A droite de l'écu, une corne d'abondance, d'où l'on voit émerger de la mousse de bière. Dans de nombreuses corporations, la corne est remplie de bière lors de l'intronisation des nouveaux sociétaires et ceux-ci sont invités à la vider.


La table est sculptée. Elle porte les noms des Philistins d'honneur, gravés en cercles concentriques depuis 1949. Dans d'autres sociétés, ce sont les vulgos (surnoms) des frères de couleurs qui y sont inscrits. 


La Rauracia est une société combattante, c'est-à-dire pratiquant le mensur (duel étudiant au sabre), ainsi que le rappelle les rapières ajoutées au blason. 


Le vulgo (noté v/o) des sociétaires qui ont offert les chaises ou à qui elles sont offertes y sont gravés.



Une des cornes d'abondance dans lesquelles les nouveaux frères de couleurs boivent lors de leur intronisation. Elles sont parfois offertes entre corporations à l'issue de cérémonies communes ou de combats au sabre.



Quelques-uns des vitraux et l'un des lustres de l'Alemannia.