vendredi 29 mai 2020

Deux cannes estudiantines

Selon le "Livre des 150 de la Société d'étudiants Helvetia" édité en 1982, les corporations étudiantes auraient emprunté l'usage de la canne, et bien d'autres pratiques comme celle du vulgo (ou surnom), aux compagnonnages. Les sources sur lesquelles s'appuient ces hypothèses ne sont malheureusement citées.

Ces cannes sont souvent en jonc, parfois en ivoire ou en bois. Elles portent soit simplement le Zirkel (ou monogramme) de la corporation étudiante soit son blason complet. Elles permettent de se démarquer des simples mortels. Mais pas seulement.

Pour des raisons religieuses, les étudiants catholiques allemands et autrichiens ne peuvent pas pratiquer le mensur, duel au sabre apparu au XVIIIe siècle et qui a connu son essor au XIXe siècle. Aussi leurs corporations catholiques sont-elles qualifiées de "non combattantes". Dans les faits, rien n'empêchait cependant les étudiants catholiques d'utiliser - comme tous les autres - leur canne lors des nombreuses rixes qui opposaient les corporations.

Si les étudiants belges, issus de milieux moins fortunés que leurs homologues, possédaient aussi des cannes, celles-ci étaient moins prestigieuses, souvent en jonc, quand ce n'étaient pas de simples gourdins. Mais, jusque dans les années 1930 au moins, elles servirent elles aussi lors des bagarres entre étudiants.

Deux cannes et un dessin

La première canne que nous présentons a été offerte lors du semestre d'été de 1983 au Fuchs Major (chargé de l'éducation des nouveaux sociétaires) d'une corporation que nous n'avons pas pu identifier.

Le blason sculpté dans l'ivoire de cette canne reprend la devise classique "Einer für Alle, Alles fur Einen" ("Un pour tous, Tous pour un"). On y voit également un tonneau marqué du §11. Ce paragraphe est repris dans la plupart des Comment (manuel de savoir-vivre et de savoir-boire des corporations) et indique qu'on boit toujours trop.





La seconde canne, en ivoire, date de 1890. Elle est nettement plus usée. Elle appartenait à un Bursch du Corps Hassia de Darmstadt.



Cette encre de chine, de 1908, représente une corporation catholique "non combattante" de Vienne. On y voit l'usage pacifique qui y est fait de la canne.