mercredi 3 avril 2013

Les punchistes de l'A.G.

Les Punchistes de l'Association générale... C'est sous ce nom plus clair que de l'eau-de-vie que, de 1904 à 1910, des étudiants bruxellois semblent s'être voués corps et âme (ou presque) à l'élaboration du punch de la Saint-Verhaegen.

L'Almanach de l'Université de Gand les présente comme un groupe puis comme un Cercle. Ils comptaient en tout cas différents postes, dont les titres fantasques rappelaient d'ailleurs les étapes de la préparation d'un punch digne de ce nom.

On notera au passage que le poste de président - appelé avec un humour anticlérical "Punchifex Maximus" - n'est mentionné que la deuxième année d'existence du groupe.

Hasard ? Les Punchistes de l'A.G. s'éclipsent au moment où les Sauriens sont probablement fondés. Les seconds sont-ils la prolongation des premiers sous un autre nom ou n'ont-ils fait que prendre le relais dans la préparation du punch de Saint-Vé ? La réponse se trouve - peut-être - dans l'un ou l'autre document conservé aux les Archives de l'ULB...

En 1904

Dans les pages qu'il consacre à Bruxelles, l'Almanach de l'Université de Gand de 1904 présente en quelque mots le "Groupe des punchistes de l'A.G." : "Créé tout récemment, il a déjà donné des preuves de son indéniable talent, au Bal de la St Verhaegen, en distillant un breuvage semblable à ceux que dégustaient les dieux de l'Olympe.

Les principaux fonctionnaires sont : l'invulnérable distillateur, le tropical calorifère, le farouche compresseur, le savant ponctionneur, le majestueux chaudronnier, le porte-louche paradoxal, l'imperturbable échanson."

Bien que nous n'en ayons aucune certitude, il ne nous paraît pas impossible que les différents titres portés par les Punchistes fassent à la fois référence à la la préparation d'un punch et aux postes traditionnels des Cercles étudiants.

Le "Porte-louche Paradoxal" peut bien entendu être simplement chargé d'apporter les ustensiles de cuisine ; mais son titre rappelle beaucoup celui du "porte-drapeau" présent dans de nombreux Cercles à l'époque... De la même manière, si le "Savant Ponctionneur" est peut-être seulement chargé de goûter le punch, son titre nous fait également penser au rôle de "trésorier"... Et ainsi de suite...

En 1905

L'Almanach gantois de 1905, non sans humour, nous en apprend un peu plus sur la fondation du groupe le 20 novembre 1904 au Bois de la Cambre et sur les surnoms de ses membres : "Le Groupe des punchistes de l'A.G. a acquis une célébrité universelle ; fondé des succursales dans toutes les villes universitaires belges, européenne et du nouveau continent.
Cette corporation secrète, affiliée à la fédération interplanétaire des distillateurs clandestins, reconnue d'utilité publique le 20 novembre an 2 (ab U.L. condita), s'est assemblée le 20 novembre an 70 a.u.c. devant la Cloche du bois de la Cambre, pour permettre au Punchifex Maximus de décerner à ses collaborateurs et esclaves leurs titres, attributions et fonctions ; d'où est résultée la composition suivante :

Punchifex Maximus : John BuII D. Saleur
Porte-louche paradoxal : L'Apache
Majestueux chaudronnier : le Borain aux Vergetures
Farouche compresseur : Charles VIII et Roy
Savant ponctionneur : Harmonica
Tropical calorifère : le Pigeon Voyageur
Invulnérable distillateur : Lyrique
Imperturbable échanson : Charles
Le petit sucrier : le Vampire"


Carte non postée. Vers 1905.
La cloche devant laquelle les Punchistes ont été fondés.
En 1906

L'Almanach gantois de 1906 laisse penser que les Punchistes de l'A.G. volaient divers objets lors de leurs vadrouilles et qu'ils disposaient d'un Code, probablement folklorique puisqu'on nous dit qu'il s'agit d'un "chef d'oeuvre agrach" (l'agrach étant un charabia invraisemblable) : "Punchistes de l’A.G. Grâce à la haute compétence de son personnel scientifique, ce cercle d'alchimistes, (sous la présidence de Mme Mariette Volle-Gaz) est parvenu à faire un punch excellent, avec des semelles de bottes, des peignes à démêler, des boutons de brayette et des couvercles de W.C.

Leurs secrets sont contenus dans les 69 articles du Code Macaroni, véritable chef d’œuvre agrach.

Grands Chefs : MACARONI JUNIOR et GABY."


De 1907 à 1909

L'Almanachs de 1907 et de 1908 ne fait que mentionner les Punchistes parmi les cercles de moindre importance. En 1909, il n'ajoute qu'une parenthèse à destination des gourmands : "Les Punchistes (nous recommandons leur recette à nos lecteurs.)"

En 1910

Et l'Alamanach de 1910 n'évoque plus qu'un "Punchiste de Gand", qui décroche la flèche d'un tram à Anvers à l'occasion d'une activité de Saint-Vé organisée par la Section polytechnique de l'A.G.

Après cette date, les Punchistes disparaissent définitivement dans les brumes de l'alcool.