dimanche 29 juillet 2012

Résistance : l'auditoire Jean Guillissen (UA2.218)

L'auditoire UA2.218 rend hommage à Jean Guillissen

Né à Verviers le 9 décembre 1914, Jean Guillis­sen obtient, à 21 ans, le diplôme d’ingénieur électricien méca­nicien de la faculté des Sciences appliquées de l’ULB. Assistant de grands profes­seurs de l’ULB, il entreprend notam­ment l’étude des rayonnements et freinages internes des corps radioac­tifs.
La vie poli­tique de Jean Guillissen se caractérise par une forte activité militante de gauche. Dans l’entre-deux-guerres, il s’inscrit au Parti communiste. Durant la deux­ième guerre mondiale, il fut l’un des promoteurs des Partisans armés, première organisa­tion structurée de la résistance belge. Son rôle dans cette as­sociation est, bien entendu, à mettre en parallèle avec ses ac­tivités universitaires : il met ses connaissances au service du groupement en per­fectionnant armes et explosifs.

A partir de novembre 1941 et de la fermeture de l’ULB, il con­tinue à étudier plu­sieurs questions scientifiques avec quelques étudiants dans des labora­toires clandestins.
Jean Guillissen a été arrêté alors qu’il transformait des explosifs. Il a été fusillé à Buchenwald le 9 mai 1942 à l’âge de 27 ans. Un auditoire de l’ULB porte son nom, une plaque commémorative orne la maison qu’il habitat à Ixelles (au 617 chaussée de Booendael). Un prix Guillis­sen a également été décerné à de jeunes scientifiques dont les travaux touchent aux valeurs chères à Guillissen : libre exa­men et bien-être social.

[Avec la plaquette ULB résistante, éditée par le Cercle du Libre Examen, en 2005-2006]