lundi 23 juillet 2012

Baptême du Cercle de Droit en 1926

Le numéro de Bruxelles universitaire du 15 novembre 1926 rend brièvement compte du baptême du Cercle de Droit, au "Rome", un café situé dans le quartier de la Grand-Place.

L'article nous apprend que la cérémonie débute par une sonnerie de clairon. Mais, surtout, il détaille les accessoires du baptême destinés à effrayer les Bleus ou à être réellement utilisés. C'est la plus ancienne description de ces accessoires.

Des demis de bière sont présentés aux Bleus ainsi qu'un entonnoir. L'objectif est bien entendu de les impressionner en leur laissant penser qu'on va les gaver de houblon. Si l'on se base sur un dessin paru en 1945 dans la Revue de Médecine et de Pharmacie, l'entonnoir apparaîtra au baptême jusqu'en 1940 et peut-être encore dans l'immédiat après-guerre.

La présence d'un injecteur (appelé aussi clystère) vise également à surprendre les Bleus. Cet instrument médical ne sert en réalité qu'à les asperger de bière... Et donc à les "baptiser". Ce rite s'écarte de la "dépoirification" des années 1900, au cours de laquelle on versait la bière sur la tête de l'impétrant tout comme dans le "baptême" des sociétés d'étudiants germaniques.

Le pot de colle et les plumes semblent par contre avoir bel et bien été employés pour "renforcer le système pileux" des Bleus.



Ce document provient
du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB.

50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles.


Un dessin publié dans la Revue de Médecine et de Pharmacie à l'occasion de la Saint-Verhaegen de 1945 pourrait nous faire croire qu'à l'époque le Bleu était ligoté à une chaise et que l'entonnoir était réellement employé lors de son initiation. Il s'agit bien entendu d'une caricature, qui contient par ailleurs des erreurs : le Bleu est en costume-cravate et porte déjà la penne.


Dessin extrait du numéro spécial de la Revue de Médecine et de Pharmacie
édité pour la Saint-Verhaegen 1945.

Deux des poils sont habillés en serveurs.
Et deux d'entre eux portent des bérets.