mardi 25 janvier 2022

La couronne de la Saint-Vé 1925

Cette superbe photo de Saint-Verhaegen (don de Nadine H..ss., Ancienne de Solvay diplômée en 1958) nous a été transmise par le Camarade Pierre Br.nc.rt. Développée dans un format légèrement inférieur à celui du A3, elle porte au recto la mention 1925.

Le cadre magnifique de ce cliché est celui du Palais Granvelle ancré rue des Sols, que l'ULB occupa de 1842 à 1928, date à laquelle le quartier est détruit pour laisser la place à la gare Centrale et à la galerie Ravenstein.

En 1925, l'Université n'a donc pas encore complètement déménagé au Solbosch et la statue de Théodore Verhaegen, fondateur de l'Université, est encore dans la cour du Palais.

Cette photo nous offre plusieurs informations. Ce 20 novembre 1925, un Poil a - selon la coutume - posé une échelle contre la statue de Verhaegen afin de déposer une couronne de fleurs à ses pieds cependant que les drapeaux des cercles, baissés, saluent le fondateur.

A droite de la statue, l'on voit des Poils porter des lampions, qui seront sans doute allumés dès que la nuit tombera sur les festivités du Dies Academicus. Notons au passage que l'on retrouve ce sympathique usage des lampions dans d'autres sociétés étudiantes, notamment en Suisse. 

Manifestement, les bâtiments de l'Alma Mater sont ouverts : des étudiants y sont entrés et se sont postés aux fenêtres - et les ont même enjambées - à l'occasion de la prise de vue.

Tous les étudiants posent pour la postérité. Sans doute ont-ils pleinement conscience qu'une page se tourne pour l'Université et immortalisent-ils l'une des dernières Saint-Vé dans les bâtiments qui l'ont vu croître.

Photo transmise par Pierre Br.nc.rt.

De gauche à droite, au premier rang :
le troisième et le septième Poils portent des lampions.