vendredi 27 avril 2018

Zofingue et les petits étudiants de plomb

Les petits soldats de plomb auraient-ils inspiré les sociétés d'étudiants ? Toujours est-il que Zofingue, société suisse, a fait réaliser une série de figurines d'étudiants en tenue d'apparat. On reconnaît bien entendu la Société de Zofingue à la suite de couleurs rouge-blanc-rouge, à sa casquette et à son Zirkel.

La série présentée ici est incomplète. Elle comporte des sociétaires et des membres du comité. Les premiers sont reconnaissables à leurs rubans étroits et les seconds à leurs larges écharpes. Un sociétaire et un des "chargés" du Comité portent des torches, pour un défilé nocturne qu'il est difficile d'identifier.

Ce groupe de personnages date probablement du début du XXe siècle. Nous disposons en effet d'une carte postale de Zofingue envoyée en 1907, représentant ces petits étudiants de plomb.


Chaque figurine pèse une bonne septantaine de grammes et mesure 14 cm.

Collection privée "En Bordeaux et Bleu"


On notera la présence du Bierzipfel, sur la poitrine des personnages.


Collection privée "En Bordeaux et Bleu"
Les habits des personnages de plomb sont assez fidèles au Wichs (tenue d'apparat composée d'une veste à brandebourgs, d'un pantalon et de gants blancs ainsi que de bottes en cuir), que portaient les Zofingiens photographiés ici en décembre 1910 :

Collection privée "En Bordeaux et Bleu"