jeudi 4 juillet 2013

Cinq siècles de chansons paillardes

Boire est très bon pour la santé, pour peu qu'on n'avale pas d'eau : elle rend l'étudiant triste et malingre. Chanter est également excellent : la circulation d'air permet de nettoyer les poumons des miasmes qu'on attrape en bibliothèque. 

Gueuler des chansons à boire surpasse donc de beaucoup un séjour en sanatorium ou une cure thermale. Et, ce qui n'est pas négligeable, entonner un chant paillard joint l'utile à l'agréable : ça met aussi le cœur en joie et fait saigner les oreilles du Bourgeois.

C'est donc tout naturellement que Xavier Hubaut, directeur de la Chorale de l'ULB, s'est penché sur la source de tant de bienfaits. Il a épluché des manuscrits, des recueils et des partitions du XVIe comme du XXe siècle.

En 2012, il a publié le résultat de ses recherches rigoureuses sous un titre qu'on qualifierait de sobre s'il n'invitait à boire : "Cinq cents ans de chansons paillardes".

La première partie du livre s'articule autour d'une vingtaine de chapitres consacrés notamment aux Travaux des champs, aux Deuils et réjouissances, aux Amours rustiques ou encore aux Chansons de route. Au fil des pages, on redécouvre avec amusement des chansons fort connues, qui unissent des générations de Poils et de Plumes. Et pour cause : leurs vers et leurs airs ont été sculptés par le temps ; nombre d'entre eux ont en effet deux ou trois siècles.

Quant à la seconde partie, elle aborde la musique elle-même. Les partitions sont fort rares ; aussi l'auteur a dû se limiter à quelques exemples pour démontrer leurs origines. Les unes résultent de l'évolution d'une musique ancienne, tandis que d'autres sont un pastiche ou une reprise d'un timbre connu.

Une bibliographie composée de plusieurs dizaines de titres achève de faire de cet ouvrage une référence incontournable pour quiconque veut connaître l'histoire des Moines de Saint-Bernardin, de L'ancien étudiant, des Quatre-vingts chasseurs, de La femme du roulier, du Grand Métingue du Métropolitain, de Ma femme est morte et de tant d'autres chants repris en guindaille depuis... si longtemps.

Xavier Hubaut, "Cinq cent ans de chansons paillardes", 2012, 160 pages, 14 euros.
Disponible auprès de xhubaut@ulb.ac.be