mercredi 20 juin 2012

L'Université à travers les âges : chapitre 2

Bruxelles Universitaire publia le 10 février 1924 le deuxième volet de la fresque historique intitulée par Dratz : "L'Université à travers les Ages".

Le dessinateur règle ici ses comptes avec les "vieilles barbes" de l'ULB. Une révolution éclate à l'Université : les philosophes classiques sont chahutés, Dupréel (prof de philo grecque et de socio) est rasé et le "barbant Barzin" (alors prof en Philo et Lettres) est contraint - supplice suprême - à étudier la philosophie...

Pour voir le premier volet de cette fresque, publié un mois plus tôt dans le B.U., consultez la brève "L'Université à travers les âges" .

Le lecteur trouvera sous les vignettes notre traduction du latin de cuisine employé par Dratz, comme par de nombreux cercles et journaux estudiantins de l'époque, pour singer les profs.




1. Les professeurs poussaient comme des champignons. Leurs épouvantables clameurs résonnaient aux carrefours.
2. De rares étudiants courageux venaient recueillir la salive de la gueule des professeurs. Ainsi apparurent les premiers "hauts parleurs".


3. La terreur régnait. Les professeurs, cachés dans les arbres, dégringolaient de branche en branche sur les étudiants et disaient "Pouf!"
4. Pour que les étudiants ne s'échappent pas, ils les bouclaient (et menaient) en barque et les éjectaient dans des océans de leçons. Souvent, les Poils - assommés - tombaient dans des eaux traîtres.


5. Mais un jour, les disciples dirent "Merde!" et l'explosion explosa comme une grenade. Socrate avait les pépètes.
6. Héraclite fut la première victime. Il fut précipité des hauts monts, avec ses bouquins.


7. Dupréel de Bruxelles vit sa barbe coupée.
8. Diogène fut châtré.


(Lors de la mise en page du B.U., les commentaires 9 et 10 ont été intervertis)
9. Le premier de tous, le barbant Barzin fut obligé d'étudier la philosophie en prison.
10. Un beau jour vint Jésus... "Mais ceci est une autre histoire", comme disait Rudyard Kipling.