mercredi 27 juin 2012

Un bal des Crocodiles. Une gravure rarissime

La gravure qu'"En bordeaux et bleu" est heureux de vous présenter ici est une pièce unique, montrée pour la toute première fois. Elle ne figure dans aucun des fonds d'archives que nous avons dépouillés.

Ce document nous a été proposé par hasard, au cours de nos recherches, par un vendeur berlinois de coupures de journaux. Malheureusement, celui-ci a été incapable de nous préciser le nom et la date du journal dont la gravure est issue.

Analyse de source

Si l'on en croit l'article figurant au recto de la gravure et les dates qui y sont mentionnées, le dessin aurait été publié dans un journal allemand en mars 1859, c'est-à-dire quatre mois avant l'extinction du journal satirique des Crocodiles.

La légende du dessin indique qu'il s'agit d'un "Studenten-Karneval in Brüssel. Nach einer Originalzeichnung von Leo v. Eliot", c'est à dire d'un "carnaval d'étudiants à Bruxelles. D'après un dessin original de Leo von Eliot".

La présence de lustres à bougies nous informe qu'il s'agit en réalité d'un bal costumé. On y voit notamment trois personnes habillées en crocodile à l'avant-plan ainsi que trois ou quatre gueules de crocodile à l'arrière-plan.

Or l'on sait que les bals occupaient une place essentielle dans la vie du Crocodile. Ceux-ci étaient généralement organisés au Grand Sablon dans la salle du Kiosque ou dans celle de la Concorde (comme la "saxo-guindaille" de 1855, en hommage au célèbre Dinantais). Ils se tenaient en hiver, à raison de quatre par saison et parfois au printemps (comme le grand bal champêtre qui eut lieu en juin 1855). (Pierre Van Den Dungen, "L’Université libre au temps des Crocodiles" in Rops – De Coster. Une jeunesse à l’université libre de Bruxelles, Cahiers du GRAM, 1996, p.55)

On sait également que les soirées dansantes organisées par les Crocodiles étaient toujours costumées. (Pierre Van Den Dungen, op.cit.) Et l'on peut sans risque supposer que les Crocodiles devaient profiter de l'occasion pour se déguiser en saurien...

Enfin, Leo von Elliot a également représenté "A la vue de l'Université". Cet estaminet de la rue des Sols - surnommé "Le Trou" par les étudiants - était le lieu de réunion de la Sociétés des Crocodiles.

Tout ceci nous laisse penser que nous avons sous les yeux la seule et unique représentation connue d'un bal des Crocodiles...

Bal masqué d'étudiants, à Bruxelles. Dessin réalisé d'après une gravure de von Elliot, vers mars 1859.


A la même époque, on retrouve la tradition des bals costumés et parés à l'Université de Gand. En témoigne une carte porcelaine de 1844, qui servit à faire la publicité d'un bal donné par la Société des étudiants gantois.

Carte porcelaine de 1844 (8,8 x 13,2 cm)


Quelques zooms sur le bal des Crocodiles

Détail de la gravure de von Elliot réalisée vers mars 1859.
Détail de la gravure de von Elliot, vers mars 1859.
Détail de la gravure réalisée d'après le dessin de von Elliot, vers mars 1859.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.