lundi 4 juin 2012

Dollo, les Iguanodons et les Sauriens

Ce portrait de Louis Dollo a été réalisé par Bizuth en 1924 et publié à la Une du Bruxelles Universitaire du 29 mars 1925.

Louis Dollo (né à Lille en 1857 et mort à Bruxelles en 1931) est un paléontologue connu pour ses travaux sur les dinosaures et pour son hypothèse sur la nature irréversible de l'évolution (aujourd'hui remise en question), nous dit Wikipedia.

Après des études d'ingénieur à l'Ecole centrale de Lille, il débute sa carrière dans l'industrie des mines. Pendant trois ans, à partir de 1878, il supervise l'extraction d'iguanodons de la mine de charbon de Bernissart. Il se passionne pour l'étude scientifique de ces sauriens géants parallèlement à l'exercice de son métier d'ingénieur, avant de s'installer en Belgique et d'en faire son activité principale à partir de 1882.

Entre 1882 et 1885, alors qu'il est conservateur de la section des vertébrés fossiles de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, il travaille à la reconstitution des squelettes de ces dinosaures, qu’il fait monter dressés sur leurs pattes postérieures. Quelques années plus tard, en 1891, il devient conservateur du Muséum des sciences naturelles de Belgique.


Dollo
conservateur du Musée d'Histoire naturelle
Professeur de Paléontologie à l'Université Libre de Bruxelles
Inventeur de l'Iguanodon, Fossile, etc...

Ce document provient
du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB.
50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles.


On remarquera que le bandeau et le format de ce B.U.
sont différents de ceux employés pour les numéros précédents.

Deux clins d'oeil folkloriques de l'ULB

Comme le souligne Touffe D.c.str. sur son site Quevivelaguindaille.be, c'est très probablement suite à la découverte des épouvantables bestioles de Bernissart en 1878 que le Club des Iguanodons naît à l'ULB.

Mis à part une médaille conservée aux Archives de l'ULB, nous n'avons pas encore trouvé de trace des activités de ce cercle. Mais cette médaille permet cependant de faire quelques observations et d'émettre des hypothèses :  "L'étudiant est symbolisé par une canne et une pipe, qui se croisent à la hauteur d'une fraternelle poignée de mains soutenant une chope de bière. Nous avons là affaire à une organisation fraternelle d'étudiants qui savait vivre, c'est incontestable", écrit Touffe D.c.str. "Autour de ces symboles centraux, une ceinture qui laisse penser que le cercle devait être fermé et probablement élitiste, idée que renforce la couronne de lauriers qui ceint le tout. Les Iguanodons étaient-ils un précurseur de nos ordres actuels ? On peut en tout cas l'imaginer."



Photographie empruntée au site Quevivelaguindaille.be

Louis Dollo entre à l'ULB en 1909 en tant que professeur de paléontologie. Or c'est précisément vers 1910 que se forme un nouveau cercle de tonneau : les Sauriens. Nous sommes enclin à voir un hommage des étudiants au célèbre paléontologue dans le choix du nom de ce cercle et de son symbole - qui n'est autre qu'un squelette d'iguanodon... Un hommage, donc, que vient renforcer le choix des surnoms des membres, tels que Mamosaurus Suculens ou Lunukosaurus timidus.


Ce document provient
du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB.
50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles.


Menu du banquet donné par les Sauriens
lors de la Saint-Verhaegen 1912.
Exemplaire signé : "Menu dégusté par Mamosaurus suculens"

On y reconnaît l'iguanodon dressé sur les pattes arrières
ainsi qu'il fut reconstitué par Louis Dollo. 

Pour plus de détails sur les Sauriens, lisez la brève "Les Sauriens : une chanson, un banquet et un punch".