lundi 30 septembre 2024

Le béret, à l'ULB et ailleurs

L'iconographie de l'Université libre de Bruxelles nous a habitué à la penne blanche, parfois noire (comme ce sera le cas après la Seconde guerre mondiale notamment en Chimie, à Solvay,  en Médecine.) 

Mais le béret en velours noir a également été porté à l'ULB comme dans d'autres universités, que ce soit à Gand, à Mons... On en trouve des traces avant la Première guerre mondiale et, au moins, jusqu'à la fin des années 1940.

Des Nébuleux à 1950

La plus ancienne trace de béret estudiantin bruxellois que nous ayons trouvée figure sur la photographie des Nébuleux jouant aux cartes. La photo n'est pas datée. Mais, si l'on en juge par les habits et par la forme des pennes, elle a sans doute été prise au plus tard vers 1900.

Le porteur de béret au second plan.
Le Cercle des Nébuleux pose avec son drapeau
reconnaissable à son croissant et à l'étoile.
La date 1886 est celle de la fondation du Cercle.

Sur ce cliché des années 1910, on voit nettement le béret noir tel qu'il fut porté à l'ULB, avec le ruban rouge et vert (couleurs de la ville de Bruxelles) où sont épinglés les étoiles.

Vers 1910.
Collection privée.

On retrouve encore le béret en Une du Bruxelles Universitaire, en décembre 1948. C'est l'une des dernières traces que nous ayons retrouvée. Le béret porte toujours le blason facultaire et les étoiles sur un ruban d'une seule couleur (celle de la faculté où étudie la Plume).


Origine

Ainsi que la presse estudiantine de l'époque le rapporte, les étudiants belges avaient de nombreux contacts avec leurs homologues français à la fin du XIXe siècle. C'est vraisemblablement lors d'une de ces rencontres (soit en France, soit en Belgique) que le béret a été adopté par les Bruxellois.

Le port du béret est lui-même introduit chez les étudiants de France en 1888. Cette année-là, de grandes fêtes sont organisées à Bologne pour célébrer les 800 ans de l'université de la ville, la plus ancienne d'Europe, en présence de délégations de nombreux pays. Les étudiants français, jaloux des apparats - casquettes, uniformes et chapeaux divers - de leurs confrères, choisissent le béret bolonais en velours noir comme signe distinctif. Ils le baptiseront du nom de faluche.

Le béret ayant été introduit en France en 1888, on peut raisonnablement penser que ce couvre-chef a été porté à l'ULB vers 1890 au plus tôt, le temps que ce couvre-chef se diffuse en France et soit importé chez nous. La photo des Nébuleux, où figure un étudiant en béret, devrait donc avoir été prise entre 1890 et 1900.

Le béret est toujours porté en France. Et en Suisse romande, où il côtoie la casquette au sein d'une même société d'étudiants, qu'il s'agisse de Belles-Lettres ou de l'Valdesia. Qui sait s'il ne reviendra pas au goût du jour en Belgique ?

Quelques bérets de l'ULB

Nous avions déjà publié des photos de bérets de l'ULB. En voici d'autres. Nous les devons toutes au vieux Poil Benoît Bacchus P.nc.n. Nous le remercions grandement.

Voici un béret de 1921, avec une photo de son porteur. On reconnaît le blason du cercle de médecine et le ruban aux couleurs de la Ville de Bruxelles.

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Ce même étudiant portait également une penne, dont le ruban est aussi rouge et vert (couleurs de Bruxelles). Étonnamment, il n'y a qu'un insigne facultaire et non pas de blason alors que le béret (datant de la même époque) en disposait. Etait-ce par coquetterie ou par esprit pratique (selon la météo ou les activités) que ce Poil possédait deux couvre-chefs ? Mystère. Mais il n'est pas le seul dans ce cas.

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

La photographie suivante est celle d'un béret de 1938, remis à une Plume de Sciences Politiques. Le modèle du blason a changé et le ruban est désormais à la couleur de la faculté dans laquelle l'étudiante est inscrite. Ces modifications font suite à la codification des couvre-chefs estudiantins en 1926.

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Béret de Mons

Ce béret en velours noir du début des années 1920 est ceint d'un ruban rouge et blanc, couleurs de la Ville de Mons. L'insigne facultaire est épinglé à l'avant du couvre-chef. Les étoiles ponctuent le ruban mais le maintiennent également en place.

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Bérets de Gand

Ce sont maintenant deux bérets de Gand, que nous vous présentons. L'un et l'autre se ressemblent étrangement.

Leur datation est difficile à estimer. Le premier béret gantois date peut-être d'avant la Première guerre mondiale et le second d'après celle-ci. Néanmoins leurs nombreuses similitudes laissent planer le doute. 

Sur les deux bérets, une tête de mort y a été épinglée comme un insigne facultaire. Mais comme les rubans facultaires semblent différer (le premier béret porte un ruban noir et le second un ruban mauve), cette tête de mort a peut-être été attribuée par une confrérie ou lors d'une guindaille.

L'écusson jaune et bleu cousu sur les deux bérets fait sans doute écho aux couleurs de Flandre Occidentale.

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Le velours noir du second a été moins insolé.

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

Ici aussi, nous disposons également d'une penne pour l'étudiant porteur de ce second béret gantois. On y reconnaît le même ruban jaune et noir et la même Minerve.

Collection Benoît Bacchus P.nc.n

 Bérets de Belles-Lettres, en Suisse

Les étudiants et anciens de Belles-Lettres (à Lausanne, Genève ou Neuchâtel) porte des bérets verts et des casquettes vertes, de la couleur dominante de leur Société. Un monogramme (parfois appelé Zirkel) rouge y est brodé.