Un an plus tard, le comité de l'Association générale tâche de remédier à cette situation. Et surtout essaie de codifier la penne. L'article publié dans Bruxelles universitaire du 20 novembre 1926 est à ce titre assez instructif.
A cette époque, il va de soi que, d'une part, les étudiants portent une penne ou un béret noir, selon leur goût. Et que, d'autre part, chaque Cercle facultaire puisse avoir un couvre-chef particulier, comme c'est le cas pour le C.P. déjà très attaché à sa penne noire à liseré blanc.
Si l'on en croit cet article, c'est en 1926 que la penne et le béret - porté jusqu'en 1940 - connaissent deux innovations. Tout d'abord, le ruban vert et rouge (les couleurs de la ville de Bruxelles) qui ceint le couvre-chef de tout le monde est remplacé par un ruban à la couleur de la faculté où chacun est inscrit. Ensuite, chaque penne et chaque béret est doté d'un écusson propre à l'ULB, complété par l'insigne facultaire (qui était alors soit brodé soit épinglé).
Le lecteur notera que tous les Poils d'alors, y compris les Polytechniciens, arborent une étoile par année d'ancienneté. Le C.P. n'introduira l'usage des boulons que plus tard.
En 1926, le code des couleurs est déjà acquis : les étoiles sont dorées, hormis pour les années recommencées où elles sont alors argentées. Mais l'auteur de l'article précise que ces étoiles doivent se placer sur le ruban.
Article extrait du Bruxelles universitaire du 20 novembre 1926. Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. |
Ci-dessous, un Poil (sans doute celui surnommé "Ruteboeuf") caricaturé par Bizuth dans le Bruxelles universitaire du 1er décembre 1923. Il est coiffé du fameux béret, où les étoiles ont été épinglées plic-ploc.