Le vieil estaminet, fondé en 1888, était niché au Marché-aux-Peaux, à côté des Galeries Saint-Hubert, à un jet de pavé de la rue des Sols et de l'ancienne Université.
Ce bistrot, fréquenté par les "Poils et Poilesses" d'avant-guerre (ainsi qu'en témoigne une publicité insérée dans le B.U. du 20 novembre 1938), avait été un des lieux de transmission des traditions estudiantines aux Poils entrés à l'ULB en 1945.
Les Bleus et les Poils se donnaient rendez-vous à La Diligence du Vieux Bruxelles pour culotter les pipes et discuter sans fin autour du poêle. Ils devaient y retrouver un peu de l'atmosphère que leurs prédécesseurs avaient connue au Diable-au-Corps jusqu'en 1928.
La Diligence était tenue par Cyrille, qui avait également travaillé au Ballon, un bistrot situé au Cantersteen, en face de l'ancienne Université.
Autant dire que la Diligence et sont patron étaient connus de plusieurs générations d'étudiants. Et que la fermeture de la Diligence - une vingtaine d'années après celle du Diable-au-Corps - fut un choc.
Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. Extrait du Bruxelles Universitaire du 15 mai 1945. |