samedi 20 avril 2013

En 1927, la Mission Kluth et Boll

En décembre 1927, Bruxelles Universitaire publie le compte-rendu d'une des expéditions hautement scientifiques organisées par les Macchabées à travers le désert bruxellois. Une vingtaine de Poils partit du "Diable au Corps", chez le père Gaspard (dont l'urinoir datait du quaternaire) pour aller d'oasis en vespasiennes avant de se retrouver à la Maison des Etudiants, installée au Palais d'Egmont.

La Mission Kluth et Boll, frappée bien entendu par les initiales MKB des Macchabées, était conduite par une fine équipe : le capitaine Kluth (dont le nom signifie couille et par extension idiot, en bruxellois), le capitaine Boll (dont le patronyme rappelle un bonbon, en dialecte) et un âne judicieusement appelé Matagrabol (puisque matagraboliser revient à retourner le cerveau).

Cette vadrouille fut un tel succès qu'une seconde "expédition" fut programmée dès janvier 1928.

Le chroniqueur n'est autre que Francis André, alias Clebs-Phétide. Il faut donc sans doute compter ce dessinateur parmi les Macchas.





 
 


Et voici, pièce rarissime transmise par les Poils J.n v.n d. V.l et Kl..s Ch..l.ns, l'affiche réalisée par Francis André pour cette vadrouille hors norme.
Version originale.

Version nettoyée, par J.n v.n d. V.l


Censuré à la demande de notre petite amie.
tous les Camarades animés par l'esprit d'aventure sont conviés

(S'abstenir si pas autorisation écrite et signée par le chef de famille)
Censuré comme pouvant donner des pensées malsaines à la jeunesse studieuse.

Le Clebs Phétide, 1927.

Bruxelles-Bruxelles, par la route des cafés

Censuré à la demande de la Ligue antivivisectionniste.