Pages

jeudi 1 novembre 2012

Le paragraphe 11 et autres bêtes étranges

Le premier Biercomment, code de conduite et de savoir-boire, est publié à Tübingen en 1815. Il ne comporte que 6 paragraphes.

Le paragraphe 11 "Es wird immer fortgesoffen" (autrement dit, "on boit toujours trop") fait son apparition en 1853, dans le Neuen jenaischen Biercomment.

Au tournant des 19e-20e siècles, les étudiants dessinent le §11. sur des tonneaux et des cruches, sur des cartes postales...

Carte photo envoyée à Hohen Kirchen en 1916. 

Le §11. est le plus connu des symboles inventés par les Sociétés commentiques. Mais la carte ci-dessous en regroupe néanmoins quelques autres. Le chien, mascote de nombreuses corporations, représente évidemment l'amitié et le singe l'étudiant saoul, capable de quatre cents coups. Plat bon marché, le hareng symbolise, lui, la dèche noire où se trouve l'étudiant après avoir laissé sa dernière pièce au tavernier.

Le chat est un symbole nettement plus sympathique. En allemand comme en néerlandais, "kater" désigne à la fois le matou et la gueule de bois. Dans l'art estudiantin, on croise donc souvent l'affectueuse bestiole.

L'étudiant lui-même est ici représenté en Vollwichs, tenue d'apparat des Sociétés germaniques. Le pied sur le Codex, c'est-à-dire sur le Comment, il entonne le Gaudeamus igitur, l'hymne des corporations.

Carte envoyée à Bern en 1899
Sur la carte de la Société de Zofingue (ci-dessous), on retrouve le singe, le fameux §11. gravé sur une chope, un chansonnier, une pipe, le zirkel (le monogramme sociétaire) et une poule. Pourquoi diantre une cocotte ? Sauf erreur, il s'agit d'une représentation peu flatteuse des demoiselles.

Carte de la section zürichoise de la Société de Zofingue, envoyée en 1906.