lundi 1 octobre 2012

Le joyeux Picoulet

Dans l'édition de 1965 des Fleurs du Mâle figure "Le joyeux Picoulet", un petit texte amusant qui évoque immédiatement une ronde.



Le "Picoulet" est une tradition de Suisse romande. On le retrouve ainsi dans les sociétés étudiantes de Zofingue, de l'Helvetia et de Stella.

Le Picoulet se danse et se chante en cercle. Le meneur (qui était à l'origine un étudiant de la Société de Zofingue) imprime un sens de rotation au cercle et tout le monde se met à marcher ou sautiller sur le refrain. On s'arrête pour chanter "Picoulet du doigt, du doigt..." On met alors un index en avant, puis les deux. Et ainsi de suite avec les mains, les coudes...

A Genève, cette danse se déroule à l'issue du cortège folklorique de l'Escalade (qui commémore la victoire de la république protestante sur les troupes du duc de Savoie le 12 décembre 1602). Par métonymie, ce cortège a d'ailleurs été rebaptisé "le Picoulet".

Zofingiens dansant le "Picoulet". Carte de 1914.


La présence du "Picoulet" dans les Fleurs du Mâle nous laisse penser que, dans les années 1960, des étudiants de Bruxelles ont été en contact avec le folklore estudiantin suisse. 

Cette ronde occupe de plus une place de choix dans le chansonnier de l'ULB : c'est la seule qui soit publiée dans les Fleurs de 1965, qui compte à peine 116 pages.

Nous ne savons néanmoins pas comment cette danse a intégré le folklore bruxellois ni combien de temps on l'a pratiquée à l'ULB.

Le "Picoulet" en image

En 2008, la section vaudoise de la Société de Zofingue a réalisé un film sur ses activités du semestre d'automne. On y voit les étudiants danser la fameuse ronde. 

Vous pouvez accéder directement à la séquence consacrée au "Picoulet". Ou visionner le film dans son intégralité. 





Le "Picoulet". Carte de la Société Helvetia, non postée. Elle date des années 1930.

Le "Picoulet". Carte de la Société Stella, non postée. Date inconnue.