Pages

lundi 9 janvier 2012

Silentium ex ! Colloquium !

Quelques-unes des règles en vigueur lors d'un cantus.

Carte postale de l'Allemannia,
envoyée de Fribourg le 11 novembre 1927

Senior et Fuchs Major :

Le Senior est chargé de rythmer la séance tandis que le Fuchs Major est chargé de la formation folklorique des nouveaux.


Silentium et Colloquium :

Le Silentium est réclamé par le Senior, qui ponctue cette demande d'un coup de maillet, lors des cérémonies ainsi que lors des prises de parole, des lectures et des chants.

Le Silentium se poursuit jusqu'à ce que le Senior déclare : "Silentium ex ! Colloquium !"

Pendant le Colloquium, on peut parler, servir la bière et bien entendu la boire. Mais on ne chante pas. C'est durant le Colloquium que les membres de la Coronna qui ont demandé un Tempus peuvent quitter la table.


Verbum :

Lorsqu'un Poil souhaite prendre la parole, il se lève et dit au président : "Senior, peto verbum". Le Senior accepte en disant "Habes !" ou refuse en disant "Non habes !" Le président peut également différer la prise de parole en répondant "Non habes pro tempore !"

Lorsqu'un Fuchs (aussi appelé bleu) désire s'exprimer, il se lève et retire sa penne. Puis il se tourne vers le Fuchs Major (aussi appelé Maître des bleus) et dit : "Fuchs Major, peto verbum." Le Fuchs Major transmet sa demande de parole au président : "Senior, peto verbum pro Fuchs Untel." A quoi, le Senior répond : "Habet !" ou "Non habet !" Cette réponse est transmise au Fuchs par le Fuchs Major, par les mots "Habes !" ou "Non habes !"

S’il a reçu la parole, le membre se lève et se découvre. Puis il dit : "Ergo habeo."

Quand le Senior s'adresse à la Corona, il débute ses propos par : "Commilitones !" ou "Corona !" Tout autre Poil de la Corona commence sa prise de parole par : "Senior, Corona !" Et un Fuchs entamme son propos par : "Fuchs Major, Corona !"

Lorsqu'un Poil de la Corona achève sa prise de parole, il s'adresse au Senior (ou au Fuchs Major, s'il s'agit d'un Fuchs) et déclare : "Dixi !"

Lors d'un Cantus, les membres manifestent leur approbation ou leur joie en battant la table de leur main ou, plus exactement, en frappant la table de leurs phalanges.


Tempus :

Si un Poil souhaite quitter la table quelques minutes, il dit au président : "Senior, peto tempus." Le Senior donne son accord : "Habes !" ou refuse : "Non habes !"

Le Fuchs transmet sa demande de Tempus au Senior, via le Fuchs Major, comme pour sa demande de Verbum.

Lorsqu'un membre quitte la table, il laisse sa penne sur son verre.
A son retour, il signale au Senior : "Tempus ex !" Et il remet sa penne.

En général, le Tempus dure trois bierminutes, soit cinq minutes bourgeoises.

En milieu de soirée, le Senior accorde un "Tempus commune !" à l'ensemble de la Corona. Cette pause dure six bierminutes, soit dix minutes bourgeoises.


Cantus :

Pour pouvoir entonner un chant, un Poil dit au président : "Senior, peto cantus !". Celui-ci lui répond : "Ad cantandum, habes !" ou "Non habes !"

Si un membre a reçu l'autorisation de chanter, il se lève et se découvre avant de lancer l'hymne.

Le Senior peut décider d'abréger un chant en renvoyant la Corona au dernier couplet, en décrétant : "Ad ultimam !"

A la fin d'un chant collectif, le Senior déclare "Cantus ex ! Prosit Corona !" et boit un schluk à la santé de la Corona. Cette dernière se lève alors et répond : "Prosit Senior !"

A la fin d'un chant interprété par un seul chanteur, celui-ci dit : "Cantus ex !" Et le Senior lui répond par la formule "Prosit cantor !" et boit un schluk.