Or c'est vers 1910 que naît une nouvelle Société : les Sauriens. Le nom de ce cercle et son symbole (un squelette d'iguanodon) ainsi que les surnoms des membres (tels que "Mamosaurus Suculens") sont probablement un clin d'oeil à l'arrivée de Louis Dollo à l'Université.
On ignore quand les Sauriens ont disparu de la surface du globe. S'ils sont encore mentionnés à l'occasion de la Saint-Verhaegen de 1923, on perd leur trace après cette date.
Avant-guerre, les Sauriens cohabitèrent avec les Nébuleux et furent - semble-t-il - aussi bons amants de "La Buse" qu'eux. Dans les Fleurs du Mâle, la belle déclare : "Ah ! les beaux jours de bohème et d’orgie / Quand je couvrais Sauriens et Nébuleux". Le chansonnier de l'ULB n'a d'ailleurs conservé que le souvenir de ces deux Sociétés.
Dans l'immédiat après-guerre, alors que les Nébuleux s'éteignaient, les Sauriens continuèrent de guindailler mais cette fois aux côtés des Macchabées, récemment fondés. (Annuaire 1919-1920 de l’Union des Anciens Etudiants de l’U.L.B.).
C'est donc - probablement - aux Sauriens que l'on doit la transmission (et la préservation) du folklore des Sociétés intimes par-delà la "Grande guerre".
Activités publiques et intimes
Si l'on en croit, Et l'alambic ou La cornue enchantée, revue organisée par le Cercle des Sciences en 1913, les "jeunes Sauriens" étaient experts en punch et en madère. Et c'est encore eux qui servaient un punch bien chaud à l'ensemble des Poils lors de la Saint-Verhaegen 1923.
Les Sauriens organisaient donc des activités publiques, plutôt festives. Mais ils n'en étaient pas moins un cercle intime où l'on entrait par cooptation. Plus exactement, on pouvait déposer sa candidature pour y entrer (selon un fonctionnement proche de celui des Sociétés allemandes et suisses), comme le laisse penser une affichette pour les "Examens d'entrée" au Saint Synode Saurien (S.S.S.).
Elle fut placardée ad valvas (avec le paraphe du secrétaire de l'ULB) vers 1910. Elle n'est pas datée mais porte la signature du même Saurien qu'un carton de banquet de 1912. Les deux documents sont donc contemporains.
Cette affichette indique que les étudiants avaient une journée pour déposer leur candidature à l'Ultra, un café situé rue Cantersteen, à deux pas de la rue des Sols, où se trouvaient les premiers bâtiments de ULB.
Extrait de l'unique affichette connue des Sauriens. Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. |
Le 15 Nicolose an II s’ouvrira la session pour les Examens d’entrée S.S.S pour la collation du grade d’Infect.
Les demandes doivent
1°) être rédigées sur feuille papier ministre
2°) énoncer les titres et références du postulant
3°) parvenir au F∴ Gd Greffier avant le 15 Niclose à minuit
4°) être adressées au F∴ Gd Greffier Riskosaurus Canotans, à l’Ultra.
5°) être accompagné de 0,50 , droit d’inscription non remboursable.
Droits des Infects
1°) Jouir de la société de Vénérables
2°) assister à des séances sauriennes
3°) porter sur leur casquette l’insigne et le ruban sauriens
4°) suivre un cours (théorique et pratique) de tapage nocturne de bourgeois
5°) avoir en communication les Livres Saints (Bible, Dogme et Jus Saurologicum)
6°) Passer, après un an de stage, l’examen de vénérable.
Le frère Grand Greffier, Riskosaurus Canotans"
Il est difficile de connaître le fonctionnement des Sauriens avant la Première Guerre mondiale. On ne dispose en effet que de quelques documents internes, d'ailleurs tous signés par le même Riskosaurus Canotans : des menus de banquet de 1912, une affiche et des cartes de membres d'honneur.
Seul carton connu des Sauriens. Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. |
Néanmoins, l'affiche et les cartes de membres d'honneur permettent de tracer les grandes lignes de la Société. Si les Sauriens ne se qualifient pas d'Ordre, leur fonctionnement et leur mode de cooptation rappellent ceux des Sociétés désignées aujourd'hui par ce terme.
Le "Saint-Synode Saurien" - ainsi que s'appelait le Cercle - était présidé par un Grand Vénérable et sa correspondance était assurée par un Grand Greffier. Les autres postes du comité nous sont encore inconnus.
La "collation" du grade d'Infect était accordée après la réussite de l'examen d'entrée. Après un an de stage, on pouvait présenter l'examen de Vénérable. Les membres se répartissaient donc, en deux degrés, entre nouveaux et anciens.
Il semble que l'un ou l'autre membre d'honneur ait également été reçu et qu'un parrain ait été chargé d'accueillir le nouveau venu. Nous ne pouvons que supposer qu'un parrainage était également en vigueur pour les membres ordinaires.
On notera que les termes Synode, Grand Greffier et Vénérable sont encore employés par les Macchabées (L.B. dans La Pensée et les Hommes. Sous le masque de la Franc-Maconnerie). Un bel et sympahique exemple de transmission de coutumes poiliques...
Notons enfin que les "séances" réunissant Infects et Vénérables se déroulaient sans doute selon des rites contenus dans des "Livres Saints" : "Bible, Dogme et Jus Saurologicum (autrement dit le Droit Saurien)".
Des surnoms
Les "Frères" - ainsi que les membres étaient désignés - portaient des surnoms.
Parmi les 15 signatures apposées sur un menu de l'agape fraternelle donnée le 20 novembre 1912, figurent 5 surnoms : un "Mamosaurus Suculens", un "Lunukausorus Timidus", un "Riskausorus Cantotans" , un "Quadros∴ Blafurens" et un "Commissauri Cocufactor".
L'histoire ne le dit pas mais il est possible que les 10 autres signataires étaient également Sauriens. 15... Un chiffre raisonnable si on le compare à la grosse douzaine de membres actifs que la plupart des Ordres actuels comptent chaque année.
Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. |
A en juger par les signatures griffonées sur le menu, les convives étaient en tout cas bien plus nombreux (une bonne trentaine) lors du banquet du 30 mai 1922 (donné à la Maison des Etudiants, si l'on se fie au latin de cuisine "Specialitatem domus Estudiantina").
Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. |
Symboles sauriens
D'après les documents disponibles, les symboles utilisés en public par les Sauriens se comptent sur les doigts d'une main.
Les principaux symboles sont les trois points (d'origine maçonnique) entourés de trois S (signifiant Saint-Synode Saurien) et le squelette de l'iguanodon.
Pour la casquette, il y a l'insigne et le ruban sauriens. Le ruban était peut-être de cette couleur mauve qu'on retrouve tant sur les menus et les cartes de membre d'honneur que sur les enveloppes.
Le squelette d'iguanodon et le mauve évoquent la mort (ou du moins le deuil). La bordure mauve tracée sur l'affiche, rappelant la présentation d'un faire-part de décès, peut appuyer cette idée. Ces symboles nous font en tout cas penser à ceux des Macchabées, qui - après 1918 - cohabitèrent quelques années avec les Sauriens.
Extrait de l'unique affichette connue des Sauriens. Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. |
Vocabulaire
L'affiche des examens d'entrée nous a livré quelques mots de vocabulaire : Frère, Infect, Vénérable... A travers les mots "15 Niclose an II", elle nous révèle aussi que les Sauriens disposaient d'un calendrier calqué sur le calendrier républicain français de 1792.
Les Sauriens suivaient en cela l'exemple des Crocodiles. Aujourd'hui, les Macchabées (entre autres) poursuivent cette antique tradition (L.B. dans La Pensée et les Hommes. Sous le masque de la Franc-Maconnerie).
Recrutement
Il est - à ce jour - impossible de dire dans quelles facultés les Sauriens cooptaient leurs membres. Mais, le menu du banquet du 23 mars 1920, laisse penser qu'ils avaient des liens privilégiés avec la Médecine.
Au verso du menu, on lit ainsi "Belgique et France médicales toujours !" et l'on trouve la signature du trésorier du Cercle de Médecine et Pharmacie de l'ULB aux côtés de celle d'un "v.président de section médicale int. aux hôpitaux de Paris" et de celle du "secrétaire général de l'A.G. de Paris".
On relèvera au passage la signature de Godfroid ("ex Plouck, futur président de la République belge"), qui était déjà présent au banquet de la Saint-Verhaegen 1912.
Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. |
Les recherches sur les Sauriens continuent... Mais il y a peu de chance qu'on trouve plus d'informations sur cette Société, qui a cependant influencé le folklore de l'ULB.