Pages

samedi 1 septembre 2012

Chansons et poèmes de René Bidus

En 1911, René Bidus, ancien étudiant liégeois, publie ses "Péchés de jeunesse. Chansons et poëmes de la Vie d'Etudiant". Le recueil est illustré de dessins de l'auteur, de Chaudlong (comme signe avec autodérision Georges de Froidcourt) et de Jacques Ochs, célèbre caricaturiste (1883-1971) qui travailla notamment pour l'hebdomadaire "Pourquoi Pas ?"

Quelques années plus tard, en 1922, le Cercle des Sciences édite les premières "Fleurs du Mâle". Des 41 chansons qui y sont colligées, pas moins de six sont dûes à René Bidus. C'est dire l'importance que l'ancien étudiant de Liège avait pour les concepteurs des "Fleurs" et en particulier pour Vanderborght.

Ainsi, le Prologue des "Fleurs du Mâle" adresse "Vite, un grand merci à Vanderborght, à Bidus et aux autres chantres de la muse de Murger". Et, s'il signe 10 chansons des "Fleurs" (notamment sous le pseudonyme P.Loteur), le grand Paul Vanderborght n'en emprunte pas moins un couplet à Bidus pour écrire "Vous êtes si jolie".

Le chansonnier bruxellois reprend en fait les meilleurs textes de René Bidus :  "Le Rondeau des Noceurs", "La Ronde des Carabins""J'aime mieux ma mie", "Divagations sentimentales d'un vieux bourgeois" ainsi qu'"Il faut boire" (qui fait toujours partie des classiques de la guindaille ulbiste) et que "Le Testament d'un Etudiant" (très inspiré des poèmes de François Villon).

Le recueil de textes de Bidus s'achève par un "Fin du 1er cycle". Mais l'auteur ne nous a pas livré le second... ni beaucoup d'informations sur sa vie post-universitaire. Michel Péters, Ancien de Liège, nous a gentiment signalé que Bidus, René-Pierre-Hyppolite Aquarius de son vrai nom, fut étudiant en sciences commerciales, sous-lieutenant du 14ème de Ligne pendant la guerre 1914-1918 et ingénieur commercial après l'Armistice.

Voici une sélection de ses textes.













"Cadeau d'amante"
Air : Envoi de Fleurs (P. Delmet)




"La jolie étudiante"
Air : Vous êtes si jolie (P. Delmet)










"Il faut boire"
Air : Turlurette





 "Rondeau des Noceurs"
Musique de Néné





"A l'Amigo"
Air : "A Biribi" (A. Bruant)

L'"amigo", terme d'origine espagnol, désigne avec ironie la cellule d'un commissariat.




 "Testament d'un étudiant"
Musique de Néné

Ce texte renoue avec le "Grand codicile et Testament" de François Villon : au long de sa vie de bohème, l'étudiant n'a accumulé que des dettes et des amourettes. Il lègue les symboles de l'étudiant d'alors : sa casquette, son gourdin et sa pipe. Ses amis le saluent en faisant "ribote".

Le "grand Nicolas", le "chic type" qui reçoit la casquette (la future "penne"), est bien entendu le saint patron des étudiants liégeois.

Quant au "gourdin", il s'agit de la canne que les étudiants employaient pour marcher et se défendre. Mais, ici, l'allusion est transparente si l'on sait qu'il est donné en héritage à "Popol, le carabin".







Ronde des Carabins
Musique de René Bidus









"Je sais que j'ai tort !"
Air : Sérénade à Lison (Botrel)


Le lecteur comprendra aisément qu'une "prune" désigne une cuite.