La fresque historique intitulée "L'Université à travers les Ages" a été dressée par Jean Dratz, dans le Bruxelles Universitaire du 8 janvier 1924.
Elle devait normalement compter plusieurs tableaux, couvrant "n + 1 époques". Cependant, nous n'en avons retrouvé que deux.
Les commentaires scientifiques de Dratz sont bien entendu rédigés en latin... de cuisine. Dans les années 1920-30, cette langue est particulièrement affectionnée par les journaux et les cercles étudiants, qui singent ainsi les doctes professeurs.
Le lecteur latinofuge trouvera notre traduction des commentaires sous les vignettes.
Eugène Dupréel (1879-1967) fut étudiant puis prof à l'ULB, où il enseigna l'histoire de la philosophie grecque, la métaphysique et la sociologie de 1907 à 1950.
C'est en 1922 (soit deux ans avant la réalisation de la fresque de Dratz) que Dupréel publie La Légende socratique et les Sources de Platon.
1. Aristote, dans sa prime jeunesse, abandonna les nichons de sa nounou, pour se plonger dans l'étude.
2. Il avait 8 ans quand il fouilla le jardin paternel pour imiter Lord Carnarvon (fameux égyptologue britannique, 1866-1923)
3. Son père restait comme deux ronds de flanc devant sa science et son intelligence.
4. Il ne charriait pas les femmes. Toutefois, il sentait un "p'tit quèqu' chose" dans sa corde quand il voyait une poulette.
5. Un jour qu'il se baladait sur les boulevards d'Athènes, sa vocation lui apparut soudain.
6. Les cochonneries l'épouvantaient. Il essaya de relever les moeurs par des conférences barbantes.
7. Ainsi apparut la première université.
Lisez ici le Chapitre 2 de l'Université à travers les Ages.