Dans ce compte-rendu assez complet, nous relèverons la présence de délégations belges mais aussi - excusez du peu - de Lille et de Paris au baptême montois.
Notre attention est cependant plus particulièrement attirée par la clarté verdâtre (vraisemblablement due à une éclairage aux bougies) et l'arrivée des comitards du jury vêtus de toges aux armes de l'Ecole des Mines et de cagoules noires. Ce détail indique qu'à l'époque l'ULB n'est pas la seule université où l'on porte ce couvre-chef folklorique. (Lisez la brève : "La cagoule avant et après le baptême de 1925")
Ces tenues et cet éclairage sont destinés à impressionner les bleus, tout comme la présence d'un gendarme en uniforme et d'un bourreau moyen-âgeux et l'interprétation d'un chant funèbre.
La toge et la cagoule sont encore portées aujourd'hui lors des baptêmes étudiants de la Faculté polytechnique de Mons. (Lisez l'article : "Sous la cagoule, un Bourreau montois"). Si le jury a quant à lui fortement évolué, le carcan y fait encore son apparition...
Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB. 50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles. |