Pages

samedi 11 février 2012

Le monôme croqué par Bizuth et mis en vers

Lors d'un monôme, les étudiants se promenaient en file en se tenant par les épaules. Dans ce rite - très probablement d'origine française - l'étudiant en tête de file imprimait des courbes au cortège en zigzagant sur la voie publique. On en trouve déjà une trace dans le compte-rendu d'une activité des étudiants de Médecine, publié par "L'Etudiant, organe de la jeunesse libérale universitaire" d'avril 1888.  Mais il est probable que ce cortège ondulant ait été pratiqué à Bruxelles bien avant cette date : en effet, aucune description n'accompagne la mention du monôme, ce qui laisse penser que le principe en était déjà largement connu.

On sait par contre avec certitude qu'à partir de la Saint-Verhaegen de 1888 le cortège estudiantin du 20 novembre se déroulait sous la forme du monôme. Ce rite se pratiqua lors de la Saint-Vé au moins jusqu'à la fin des années 1930.

En chanson

Un chant, composé peu après la Première Guerre mondiale, accompagnait vraisemblablement ce joyeux cortège de Saint-Verhaegen, où l'on défilait avec sa clippe (autre terme pour "penne"). Il se chante sur le refrain d'"Overthere" (écoutable ici) :

En avant, les enfants,
Nous allons défiler "clippe" au vent
A travers Bruxelles, avec nos belles,
Faisons un monôme éminent ;
En avant, les enfants,
C'est Verhaegen qui veut qu'on le fête,
Il nous faut donc perdre la tête ;
Cette nuit est réservée aux étudiants !

Vu par Bizuth

Ce dessin griffé Bizuth est la plus ancienne représentation du monôme connue d'En bordeaux et bleu. Il est extrait du Bruxelles universitaire d'avril 1928. A chaque fois que ce dessin a été publié, il était associé à un texte qu'il encadrait.

Pour avoir une description du monôme, lisez le compte-rendu de la Saint-Vé de 1923 : (Monôme et punch des Sauriens à la Saint-Vé 1923) 


Ce document provient du Service Archives, Patrimoine et Collections spéciales de l'ULB.
50 avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles.