Pages

lundi 16 janvier 2012

La tenue d'une Kneipe, d'un Cantus

Quelques règles en vigueur lors d'un Cantus ou Kneipe.

Installation du local :

Avant la réunion, l'Intendant veille à ce que tout soit prêt pour la séance. Les Fuchsen (aussi appelés Bleus), désignés par le Fuchs Major (aussi appelé Maître des Bleus), mettent le local en ordre.

Les tables sont placées en U. Le Comité (le Senior, le Censor, le Quaestor et le Cantor Primus) occupe la partie inférieure du U. Les Poils s'installent près du Comité, à l'une ou l'autre table. Les Bleus s'installent en bout de table et le Fuchs Major près d'eux.

Les tables peuvent également être placées en T. Le Comité occupe dans ce cas la partie supérieure du T. Les Poils s'installent de la même manière près du Comité et les Bleus en bout de table, près du Fuchs Major.

Carte postale envoyée de Niederbipp, le 19 avril 1903.

Le Senior après avoir donné un coup de rapière sur la table, annonce :
"Silentium ! Je déclare la Kneipe ex et ouvre ainsi le petit déjeuner !"

Au tableau noir, figurent les surnoms des membres déclarés impotents.
Au-dessus et autour de celui-ci, sont accrochés les couleurs de la Société,
une photo de groupe ainsi que de petits portraits
des membres en ombre chinoise.

Premier acte :

Lorsque les pintes sont remplies et lorsque les membres se touvent à leur place, portant la penne et - pour les Poils - le band, le président ouvre la séance par ces mots : "Omnes ad loca ! Silentium ! Kneipe incipit !"

Le président marque un temps puis enchaîne par "Surgite !" et il entonne le "Gaudeamus igitur". La Corona se lève et reprend le chant.

A la fin du chant, on se recouvre et le président commande un "Ad fudum". Lorsque les pintes sont vidées, le président déclare : "Tous assis ! Licet ad libitum bibere !" Chacun peut alors boire selon sa volonté.

Le Senior présente les invités et fait les communications nécessaires au bon déroulement de la séance. Le Cantor Primus fait alors lecture du rapport de la séance précédente.

Quand cette lecture est terminée, le Senior annonce "Silentium !" et met ainsi fin à la boisson à volonté. Puis, après une courte pause, il dit : "Surgite!" et lance le "Io vivat"; la Corona se lève et entonne à son tour cet hymne. A la fin de celui-ci, le Senior dit : "Tous assis !" et on procède aux réceptions de membres et aux élections du Comité, s'il y a lieu d'y procéder.

Pour achever les réceptions et les élections, on lance l'une ou l'autre chanson. Après quoi, le Senior proclame : "Tempus commune !" Et la Corona quitte temporairement le local.


Deuxième acte : 

Après la pause, le Senior dit "Omnes ad sedes !" Et, lorsque chacun est à sa place, il entonne la "Marche des étudiants". A la dernière strophe, le Senior réclame : "Ad fundum!"

Quand les pintes ont été vidées, le Senior annonce "Licet ad libitum bibere ! Assis !", ce qui ouvre la partie purement récréative de la séance, où l'on chante et présente diverses productions.

Quand les fûts sont vides et les membres aphones, le Senior met un terme au Cantus par ces mots : "Silentium ! Je déclare la séance levée. Kneipe ex!" La Corona clôture la séance en chantant le "Semeur", la tête découverte.

Carte postale envoyée de Dresden, le 29 septembre 1904.
Autour des tables, placées en U, on voit le Censor (de dos et debout)
qui impose un à-fond à un membre en désignant de son épée
ainsi que le Senior (de face et debout).
Au mur, sont accorchées deux cornes à boire,
employées notamment lors des réceptions de nouveaux membres.